Ce qu’il ne faut pas négliger pour voyager avec bébé

 

Mon fils arrive très bientôt à échéance de sa première année. Pourtant, il cumul pas mal de voyage et petit séjour à son actif.

Les voyages et leurs organisations font bien souvent parties des événements qui interrogent les parents à l’arrivée d’un enfant. Va-t’il s’adapter à un autre environnement ? Peux t’il voyager en avion sans contrainte ? L’hôtel ou la location aura-t’elle un lit a disposition ? La chaleur n’est elle pas trop compliqué à gérer ? Comment voyager « léger » avec un petit bout sans être pris au dépourvus ? 

 

Voici mes conseils pour préparer au mieux votre voyage en famille 

 

La destination 

Première chose à laquelle il est impératif de réfléchir est bien entendu la destination et sa durée ! Sans elles, il est quasiment impossible de se projeter et de préparer sereinement un voyage. Réfléchissez bien et posez vous les bonnes questions.

Préférons nous la plage ou la montagne ? Est-ce une destination bien desservie par les transports locaux ? Peux – t’on louer facilement une voiture (muni d’un siège auto) ? Quel est le climat ? Y’a t’il des précautions médicales à effectuer avant ? Pouvons-nous envisager des excursions ?

Toutes ces questions trouverons réponses après le choix de votre destination et bien entendue de sa durée (partir 1 semaine ou 1 mois change énormément la donne en matière de bagage).

 

Trousse à pharmacie

C’est la chose à préparer avec le plus grand soin ! Avoir un enfant, nécessite d’être paré à toutes éventualités (le risque zéro n’existe pas mais il vaut mieux être prévoyant). Fièvre, bleu, égratignure, poussée dentaire, angine, otite etc…Prévoyez un panel d’indispensable qui vous permettrons de soigner ses maux du quotidien. Les huiles essentielles et végétales sont une bonne combinaison pour palier à plusieurs problématiques tout en restant dans le naturel. Les antibiotiques ne sont pas à proscrire complètement, le tout est de les utiliser intelligemment. Un article de mes indispensables beauté et santé lors de mes déplacements arrive très bientôt !

 

Vêtements :

Les vêtements restent la partie la moins joyeuse à gérer, car elle compose en général la plus grosse partie de la valise. Qui dit enfant, dit bien évidemment beaucoup de vêtement de rechange. Eh oui, ils ont tendance à se salir très vite et pour un rien, on ne peux donc pas toujours miser sur une garde-robe minimaliste avec eux ! (Sauf bien sûr si vous avez à votre disposition un lave-linge). Malgré tout essayez de faire au plus simple.

Pour une semaine au soleil je prend en général : 5 bodys sans manche, 5 bodys manche courte, 3 shorts, 1 pantalon, 2 tee-shirt ,1 gilet, 1 maillot, 1 bob, 1 paire de chaussette et c’est tout !

Pour gagner de la place, nous prenions 1 grande valise pour 3 et c’était beaucoup plus agréable à transporter.

 

Porte bébé + Poussette 

Les deux m’ont été plus qu’indispensable lors de mes voyages. Et pour cause, il était juste impossible de porter bébé à bout de bras ! Mon conjoint et moi nous alternions souvent le porte-bébé avec la poussette afin que notre fils puisse profiter des sorties, excursions et autre sans éprouver de fatigue ou d’ennui. Pour la poussette privilégiez un modèle compact et suffisamment solide. De mon côté je ne me suis pas séparé de la Yoyo de chez Baby Zen. Pratique, solide et très facile a plier et déplier, elle nous à également servit de lit d’appoint quand bébé s’endormait en chemin ou de siège lors des repas (heureusement la plupart du temps les restaurants ont des sièges adaptés à disposition).

En ce qui concerne le porte bébé, il était très utile pour se balader sans s’encombrer ou pour les excursions un peu plus physique. Petit plus, bébé s’endort très rapidement de cette façon 🙂 J’utilise le modèle de la marque Manducca (physiologique et très solide).

 

Sac d’appoint 

C’est le sac à ne pas oublier ! En effet, il est indispensable pour les objets utiles au quotidien et lors des déplacements. Y trouveront leurs places : couche, biberon, lingette, papier, jouet, livre, passeport, bouteille d’eau, nourriture, brumisateur etc…

 

Pendant le trajet 

Si vous êtes chanceux bébé dormira tout le long ! Pour les autres, prévoyez des jouets nouveaux avec lesquelles il s’occupera (petite astuce : ne pas lui donner tout d’un coup car il s’en lassera rapidement, essayez de les sortir au fur et à mesure). Et prévoyez bien entendu quelques petites choses à grignoter ainsi que de l’eau pour l’hydrater régulièrement !

Si vous prenez l’avion (ou même le train lors des passages sous un tunnel), pensez à le mettre au sein lors du décollage (ou lui faire mâchouiller une tétine ou biberon) afin de supporter la différence de pression vous éviterez une session de pleure inutile.

 

Une fois sur place 

Faire attention à la nourriture local et l’adapter en fonction des besoins de votre enfant (bien laver les fruits par exemple).

Appliquer de la crème solaire (indice 50), à chaque sortie. Si forte chaleur et beaucoup de soleil privilégiez les sorties en fin de d’après-midi sinon ne vous séparez pas d’un bob (avec élastique dans l’idéal sinon bébé l’enlève rapidement). Et ayez le réflexe de baisser le capot de la poussette, l’exposition au soleil et particulièrement nocive pour les bébés.

Ne donner que de l’eau en bouteille.

Respectez le rythme de l’enfant. Il vaut mieux ne pas effectuer des sorties du matin au soir ce qui risque de le fatiguer et le perturber.

Faites attention à la climatisation et couvrez bébé en conséquence.

Adaptez-vous rapidement au rythme local (si gros décalage horaire) en exposant le plus possible votre petit bout à la lumière naturelle. Son horloge interne ce réglera très rapidement. Misez également sur l’homéopathie pour gérer la nervosité et l’angoisse que peux ressentir votre enfant lors de ce changement.

 

J’espère que cette article vous sera utile, lors de vos différents périples avec votre un (ou plusieurs) enfant(s). N’oubliez pas qu’ils s’adaptent très facilement, et apprécient grandement le changement d’air !

 

*Cette article ne se base que sur mon expérience personnelle, il y’a d’innombrables paramètres à prendre en compte  en fonction du voyage, de la durée mais aussi de vos envies. À vous de les adapter pour profiter au mieux de votre voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :